Avis sur piscine : coque ou béton ?

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 180.855 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Comme beaucoup qui ont un projet de piscine, je me renseigne au préalable. J'ai découvert ce forum et m'y suis inscrit.

J'ai un projet de piscine en 8x4m. J'habite dans l'Ain, limite du Rhône, si ça peut aider dans les réponses.

Plusieurs personnes de mon entourage possèdent une piscine, mais toutes en traditionnelle (et de tailles plus importantes). C'est donc sur cette piste que je m'apprêtais à partir, mais un pisciniste m'a proposé une coque. Le principe est séduisant, mais je n'arrive pas à me faire une idée, à "comparer" les avantages et inconvénients.

Ma question est la suivante, que vaut une piscine coque (on me propose une "Alliance Piscines" par rapport à une piscine béton traditionnelle (hormis le budget) ?

Par ailleurs, sauriez vous me conseiller sur des piscinistes serieux dans l'ain et/ou le rhone ?
J'ai contacté "Lyon Est Piscines" pour commencer et ce sont eux qui m'ont parlé de la coque.

En vous remerciant pour vos réponses.
0
Messages : Env. 20
De : Miribel (1)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose de piscine coque...

Allez dans la section devis piscine coque du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-63-devis_piscine_coque.php
 
Env. 10 message
Bonjour,

il est vrai que bien que l'utilité finale soit la même, ce sont deux choses différentes. Une piscine en béton va avoir une durée de vie supérieure en comparaison d'une coque et sera plus facilement réparable en cas de pépin. Maintenant, il est vrai que le prix des coques est vraiment attractif. De plus, il a été constaté que lors des mouvements de terrain, une coque résiste moins bien et se fissure plus facilement.

Voilà c'est a peu près tout ce que je vois. J'espère avoir contribué un peu à ta réflexion !

Bon courage.
0
Messages : Env. 10
De : Juan-les-pins (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
bonjour,

Si c'est du béton pour poser un liner alors je dirais que la Coque est mieux.

Si la finition ressemble à une baignoire, et que je prefère du carrelage alors là c'est béton obligatoire.

bye
50% constructeur, 50% moi meme (voir plus...)
livré juin 2006.
0
Messages : Env. 80
De : Montlhery (91)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
fabien06600 a écrit:Bonjour,

il est vrai que bien que l'utilité finale soit la même, ce sont deux choses différentes. Une piscine en béton va avoir une durée de vie supérieure en comparaison d'une coque et sera plus facilement réparable en cas de pépin. Maintenant, il est vrai que le prix des coques est vraiment attractif. De plus, il a été constaté que lors des mouvements de terrain, une coque résiste moins bien et se fissure plus facilement.

Voilà c'est a peu près tout ce que je vois. J'espère avoir contribué un peu à ta réflexion !

Bon courage.


Merci pour ces éléments de réponse. J'ai vu un commercial ce matin, qui vends des coques. Ses arguments sont les mêmes que les tiens, du moins au niveau de la réparation. Pour la durée de vie, tout dépend de l'entretien, et une coque se "restaure" très bien au bout de 20 ans... L'argument que j'entends de partout est que c'est comme un bateau...

Concernant le prix, je n'ai pas l'impression que c'est moins cher que le béton, si on prend tout en compte. J'attends de voir les devis, mais pour l'instant je ne penche vers aucune des 2 technologies.
0
Messages : Env. 20
De : Miribel (1)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
A4000 a écrit:bonjour,

Si c'est du béton pour poser un liner alors je dirais que la Coque est mieux.

Si la finition ressemble à une baignoire, et que je prefère du carrelage alors là c'est béton obligatoire.

bye


Si c'est du béton, je pensais partir sur du PVC armé, mais c'est le même principe que le liner car c'est lui qui assure l'étanchéité.
0
Messages : Env. 20
De : Miribel (1)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Je me permets de relancer le sujet.

Je suis preneur de toute information concernant la coque ou le béton. Quand on cumule tout j'ai le sentiment qu'entre coque et béton, il n'y a pas une grosse différence de prix (ou alors je suis mal renseigné) pour une piscine prête à plonger. Dans ce cas, que vaut il mieux faire ?

Par ailleurs, avez vous des conseils sur les équipements périphériques (filtration, robots, etc) ? Y a t il des marques conseillées, ou d'autres à éviter ?

En vous remerciant.
0
Messages : Env. 20
De : Miribel (1)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Pour le tarif, je connais pas trop les tarifs des coques, mais je pense fortement que tu soit dans le vrai pour la difference de prix.

Pour l'équipement je trouve que le robot est l'option la plus utile. Le sel et le chauffage viendra par la suite, si tu a le budjet et si tu en ressent le besoin bien sur!
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir
pour A4000, il est possible aujourd'hui, de mettre un carrelage sur une coque.
j'ai ma propre philosophie de la piscine en béton, pour moi une piscine dit traditionnel doit être une structure étanche en elle-même, sa masse béton étant réalisée en une seul fois avec une armature fer continue, horizontale et verticale, non interrompue, il y a 5 à 6 procédés, les autres sont des kits béton, qui ont fait leurs preuves.
les coques, la France est leader dans ce domaine, c'est dire combien ce procédé de construction est devenu un concurrent sérieux des autres techniques, ne jouez pas à l'acheteur champion qui cherche la bonne affaire. Jamais une coque polyester de qualité ne sera bon marché, c'est une question de coût de fabrication dépendant du choix des résines employées donc les prix varient de 1 à 5.
malgré les nouvelles résines vinylester, qui permettent de créer une barrière anti-corrosion particulièrement appréciable vis à vis des phénomènes de pression osmotique pouvant être à l'origine de ces cloquages que l'on a pu, à une certaine époque, parfois observer en surface.
avec une coque il est impératif, selon moi de ne pas traiter avec du chlore, ceci est un point de vu personnel qui engage que moi, pour le matériel de filtration, Pentair et Hayward on pignon sur rue.
bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

et merci pour vos réponses.

A l'heure actuelle, je dispose de 3 devis (bruts, non négociés) sans local technique :
- Fournisseur 1 : piscine coque (de marque Alliance) en 8x4 prete à plonger : 24k€
- Fournisseur 1 : piscine "béton" (kit : murs en agglos 20 x 20 avec chainage haut sur maçonnerie - pas trop compris le principe)
Piliers raidisseurs tout les 2 mètres) : 26 k€
- Fournisseur 2 : piscine béton (kit "isotherme" avec coffrage perdu en polystyrène : Structure voile béton armé épaisseur 25 cm avec coffrage isotherme 300 Kg/M3) : 23 k€

Le fournisseur 1 me propose la même filtration dans les 2 cas (pompe de marque PENTAIR avec un filtre à sable)
Le fournisseur 2 me propose une pompe (?) de gamme "professionnelle" avec filtre à sable.

Les devis se tiennent, mais le fournisseur 2 me facture un escalier d'angle maçonné (à l'intérieur du bassin) à 2000 euros. Cela me parait excessif par rapport au reste (l'escalier est "droit", sans fantaisie).

J'attends un devis d'un paysagiste et d'un autre fournisseur que je dois rencontrer.

Avez vous un avis la dessus ?

0
Messages : Env. 20
De : Miribel (1)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Nouveau sur ce forum ..mais en phase de veille et de forte réflexion , pour un projet de piscine depuis de nombreux mois .
Point non abordé dans le fil de discussion .
Une coque en polyester ne peut être vidée complètement ( ce qui a une certaine importance dans une résidence secondaire , en cas d'orage violent ou de boue dans la piscine ( c'est rare mais cela arrive)

Attention aussi aux types de coques dont l'origine est incertaine ( Espagne , pays de l'est etc ..) . J'ai vu récemment une coque en exposition , partiellement éventrée suite a une catastrophe naturelle ... cela m'a fait fuir !!

Dans les devis ne sont pas souvent comptés ( a la charge du client) le remblaiement en granulat tout autour de la piscine dont la quantité est impressionnante ( des 10 e de tonnes suivant le terrassement ) qui est souvent un argument pour le pisciniste de se défausser de sa garantie en cas de problèmes

Etanchéité : Cela se discute entre
1-Liner ou PVC armé à condition de trouver des professionnels sérieux et pas trop gourmands
2 le carrelage en mosaique dont pate de verre ( emaux pour les riches !!)
- 3 et enfin une technique que je connais mal la stratification en mat de verre avec résine polyester et gel coat ( technique bateau qui a fait ses preuves ) . Je serais heureux d'avoir vos avis ou retour d'experience
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Une coque poly peut etre vidé mais uniquement en présence du pisciniste (à cause des risques de remonter de la coque en cas d'eau sous la coque). Il est bien indiqué dans le contrat du pisciniste qu'il faut qu'il soit là.

Sinon, il faut effectivement bien vérifier les fournisseurs. D'après ce que j'ai lu, Alliance et Excell sont des bonnes marques. Ibiza en marque directe (donc pas pour d'autres revendeurs qu'eux-mêmes) font de la bonne coque aussi, et GA faisait de la bonne coque mais semble de plus en plus critiqué par une qualité qui se dégrade de plus en plus.

Sinon, sur le contenu du devis, tout se négocie, personnellement le granulat est écrit noir sur blanc (quantité + étalement par leur équipe). Si ce n'est pas le cas et que ton pisciniste ne veut pas l'ajouter, méfie toi ...

Sur l'étanchéité, ça semble être une question de goût, chaque méthode ayant ses avantages et ses déboires. Je sais qu'Alliance a une décennale sur l'étanchéité, donc il faut juste faire en sorte que ton pisciniste a une décennale pour ça et t'es tranquille (il faut la vérifier ...)
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

je suis un peu ton sujet car habitant dans l'Ain proche du Rhone également. As tu fait installé ta piscine et qu'as tu choisit ?

as tu pu négocier correctement les prix dans la région ?

MErci pour toutes ces informations
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bandenabos a écrit:Bonjour,

je suis un peu ton sujet car habitant dans l'Ain proche du Rhone également. As tu fait installé ta piscine et qu'as tu choisit ?

as tu pu négocier correctement les prix dans la région ?

MErci pour toutes ces informations






bonjour je suis nouvelle sur le cite, et je me pose encore des questions , voilà j'ai le projet de faire installé une piscine 10x4,5 ou 10x5 ....j'ai rencontré plusieurs piscinistes, chacun vend son produit bien évidement , après le choix est difficile de faire le bon.....mais il me semble que celui qui me parait le plus sérieux , c'est MONDIAL PISCINE, mais je trouve tout de meme le prix excéssif environ 30 000 €, j'aimerais connaitre le concurent principal de MONDIAL PISCINE afin de négocier .cordialement
0
Messages : Env. 10
De : Touvois (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
bonjour Sylvie44.
voici quelques concurrents: piscine PPP (procopi), chez SCP système Oermalife, chez Europiscines, chez Swindo, .
bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:bonjour Sylvie44.
voici quelques concurrents: piscine PPP (procopi), chez SCP système Oermalife, chez Europiscines, chez Swindo, .
bon choix.



merci pour la réponse rapide, mais es ce que tous ces fournisseurs sont en france ? et le premier concurrent de MONDIAL PISCINE est ?...

merci beaucoup pour les infos ......je vais réfléchir à mon projet alors.........cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Messages : Env. 10
De : Touvois (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
ce sont des entreprises française, dont la technique modulaire venu des États-unis dans les années 60,font que bon nombre de piscine en France sont conçues selon ce principe.
ce concept reçoit une étanchéité liner ou membrane armé, cette fabrication américaine offre de nombreuses possibilités de formes, avec plus de 40 ans d'expérience, cette élaboration assure une grande résistance aux chocs et pressions élevées, avec un comportement inaltérable, indéformable et inattaquable par les sols corrosifs.
bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bjr,

tout dépend votre porjet.

si vous partez pour une forme et une dimension standard, je pense qu'il faut opter pour une coque pour plusieurs raisons:

rapidité du chantier (en totalité une semaine du terrassement à la pose des margelles)
pas de risque de fuite pour les piscines monobloc ployester

néanmmoins choisir une entreprise sérieuse qui sera apte de vous montrer différents de ces chantiers et vous présenter les attestations d'assurance décennale produit et installation (car il ya beaucoup de surprises chez les pro)
************
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
[font="Helvetica Neue", Helvetica, Arial, sans-serif][color=#292929][size=4]un cauchemar cette piscine en kit de AQUADISCOUNT[/size][/color]
[font="Helvetica Neue", Helvetica, Arial, sans-serif]j'ai acheté le concept il y a près de 10 ans. Tour à tour il a fallut remplacer la quasi totalité des composants, c'est çà dire la pompe, la sonde de température, les boitiers électriques, l'auto doseur. même le bloc qui reçoit toute l'installation s'est déformé sous la pression du sol alors qu'il n'y a aucun passage de véhicule proximité et que le sol est vraiment drainant. Malgré mes différentes interventions je continue d'avoir des problèmes. A chaque fois on me fait comprendre que les anciennes pièces détachées ont été améliorées et qu'après remplacement l'ensemble sera fiabilisé.
Dernièrement c'est carrément le moteur de l'enrouleur du volet de couverture qui est tombé en panne. On m'a envoyé un devis pour près de 1600 € afin de remplacer ce moteur de 12 volt ( hors main d'oeuvre bien entendu). Le responsable du SAV Mr Doche n'a pas voulu comprendre que nous actionnons ce moteur que quelques fois dans la saison. Leur fournisseur Aquafermeture qui fait parti du même groupe a reconnu que c'était anormal néanmoins aucun geste commercial du coté de Aquadisccount.
Comme l'écrit un autre internaut tout l'électronique et matériel électrique sont logés dans le même bloc que la pompe et sa cartouche filtrante. Donc il y a de lhumidité en permanence et la corosion est présente de toute part. La conception a été mal pensé et le SAV n'assume pas .

[font="Helvetica Neue", Helvetica, Arial, sans-serif]Date de l'expérience: 26 mai 2021
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Un cauchemar cette piscine en kit
j'ai acheté le concept il y a près de 10 ans. Tour à tour il a fallut remplacer la quasi totalité des composants, c'est çà dire la pompe, la sonde de température, les boitiers électriques, l'auto doseur. même le bloc qui reçoit toute l'installation s'est déformé sous la pression du sol alors qu'il n'y a aucun passage de véhicule proximité et que le sol est vraiment drainant. Malgré mes différentes interventions je continue d'avoir des problèmes. A chaque fois on me fait comprendre que les anciennes pièces détachées ont été améliorées et qu'après remplacement l'ensemble sera fiabilisé.
Dernièrement c'est carrément le moteur de l'enrouleur du volet de couverture qui est tombé en panne. On m'a envoyé un devis pour près de 1600 € afin de remplacer ce moteur de 12 volt ( hors main d'oeuvre bien entendu). Le responsable du SAV Mr Doche n'a pas voulu comprendre que nous actionnons ce moteur que quelques fois dans la saison. Leur fournisseur Aquafermeture qui fait parti du même groupe a reconnu que c'était anormal néanmoins aucun geste commercial du coté de Aquadisccount.
Comme l'écrit un autre internaut tout l'électronique et matériel électrique sont logés dans le même bloc que la pompe et sa cartouche filtrante. Donc il y a de lhumidité en permanence et la corosion est présente de toute part. La conception a été mal pensé et le SAV n'assume pas .

Date de l'expérience: 26 mai 2021
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Cher Monsieur HECKEL,

Remettons tout d’abord les choses dans leur contexte.
Vous avez installé un kit piscine AQUADISCOUNT en 2012 et nous vous en remercions. Nous étions heureux de vous compter parmi nos clients référents et ce, jusqu’en 2017.

En terme de SAV, de 2012 à 2017 il n’y a eu aucun SAV.
Le risque zéro n’existant pas, malheureusement en 2017, le skimfiltre s’est rompu, nous ignorions alors les causes de cet incident. En effet, pour vous êtres agréable et à des fins de rapidité (sinistre intervenu au printemps 2017), nous vous l’avions remplacé à titre commercial, vous vous en souviendrez. Et ce malgré que la garantie biennale ne soit plus active et voulant éviter une expertise. Or, vous aviez été dans l’incapacité de me définir le type de produits utilisés pour la désinfection de votre bassin.
En effet, selon la nature du produit et l’endroit où ce dernier est injecté, alors il peut y avoir un impact sur la bonne tenue de l’ensemble du bloc, donc ce skimmer… mon erreur je le conçois, est de ne pas avoir approfondi cela.

Aussi, suite à cette inondation, nous vous avions remplacé, toujours à titre commercial, des pièces électriques du coffret ainsi que la pompe.

Vous comprendrez, que contrairement à ce que vous avancez, ce n’est pas un problème lié à l’humidité mais plutôt le produit de cette inondation. Donc le fait que les appareils aient lâché les uns après les autres mais aussi que de la corrosion soit apparue sur certaines pièces, n’est que le résultat de l’inondation.


En ce qui concerne le moteur du volet, (qui a était reconnu par un simple « électricien » et non par le fabricant, hors d’usage, donc encore une fois sans expertise professionnelle), en effet, nous n’avons pas pu le prendre en charge commercialement. 9 années de durée de vie sur ce type de moteur de volet n’est pas négligeable. Et même si ce dernier n’est actionné que quelques mois par an, alors oui par expérience, ce moteur à fait son temps. (je vous invite à consulter d’autre forums, et voir par vous-même)

Là où je vous rejoins cependant, est qu’en effet nous faisons évoluer notre système de filtration à des fins de qualité…Comme tout bon fabricant. C’est pour cette raison, que nous avons renforcé l’enveloppe du bloc de filtration car selon la nature du terrain, une déformation purement inesthétique et non à facteur aggravant peut se former.


Bien à vous,
L'équipe Aquadiscount
0
Messages : Env. 20
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problèmes de vidange »
Discussion lancée par TOUSVENTS30 - 2 réponses
« Pose bonde d'aspiration sur piscine coque »
Discussion lancée par sandra6336 - 2 réponses
« Remblai sous les marches de ma piscine california 2 ibiza »
Discussion lancée par gboub - 14 réponses
« Puits de décompression »
Discussion lancée par diablike - 22 réponses
« Conseil pour ceinture piscine »
Discussion lancée par arnoti75 - 8 réponses
« Ceinture piscine coque »
Discussion lancée par dureiken - 4 réponses
« Avis ALLIANCE PISCINE 86 Celestine 6 »
Discussion lancée par jaunay86 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine coqueArtisan
Devis piscine coque
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photo de piscine coque
Photo de piscine coque
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
13
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir