Publier sur Ajouter à vos favorisPublier sur Recommander à un amiPublier sur Publier dans FacebookPublier sur Publier dans MySpacePublier sur Ajouter à Google BookmarkPublier sur Publier dans YoolinkPublier sur Publier dans Del.icio.usPublier sur Publier dans DiggPublier sur Publier dans Twitter

Pompe n'asprire plus / tourne à vide.

Ce sujet comporte 5 messages et a été consulté 646 fois
Envoyer un message privé
Message Le 20/02/2012 à 10h56 | Pompe n'asprire plus / tourne à vide.
Répondre en citant
Vous ne surveillez pas
ce sujet
Bonjour

J'ai un soucis avec ma pompe de modèle 5P2R depuis quelques jours : Elle n'aspire plus d'eau, on ne voit rien venir par le couvercle du préfiltre bien que le moteur tourne.

Comme vous le savez, il a fait un froid de canard jamais vu chez moi (dans le Sud Est), ma piscine n'est pas en hivernage et au cœur de l'hiver je faisais tourner la filtration 2 heures dans la journée (une heure en après midi et une heure en plein nuit - entre 3 et 4 heure du matin).
Pendant le grand froid d'il y a 10 jours, ma piscine a gelé en surface (épaisseur du gel 1 cm maxi), j'ai coupé la filtration après avoir constaté ce gel sans vidanger la pompe (je ne savais pas qu'il fallait le faire).

Ma pompe + filtre à sable sont dans un local technique à 4 mètres de la piscine.

- J'ai tenté de réamorcé manuellement la pompe comme cela a été décrit dans le topic http://www.parlonspiscine.com/forum/topic-3358.php par laclass19, ça ne fonctionne pas.

- J'ai également contrôlé l'etancheité des vannes et du couvercle du préfiltre. Tout semble OK.

- J'ai envoyé de l'eau via un tuyau d'arrosage directement dans le prise balai (en coupant les vannes skimmer et bonde de fond) afin que l'eau soit "injecté" dans la pompe pour réamorcer, l'eau passe le circuit puis est visible dans le couvercle du préfiltre, la pompe commence à tourner mais dés que je coupe l'envoi d'eau par le tuyau d'arrosage, plus rien n'est aspiré.

Voila, je ne sais pas trop quoi faire ou quelles les étapes suivantes pour effectuer un diagnostic.

Merci de votre aide.
Greg
Piscine
Devis piscine
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux pros de votre région. Gratuit et sans engagement. Cliquez ici.
Envoyer un message privé
Message Le 22/02/2012 à 10h28
Répondre en citant
Une petite relance...
un technicien ou un de vous a déjà démonté une pompe de type 5P2R ?

Des piscinistes sont ils qualifiés pour faire une rvision d'une telle pompe ?

Merci de vos feedbacks.
greg83
Envoyer un message privé
Message Le 24/02/2012 à 09h45
Répondre en citant
Ton local technique est il hors gel ? Si non il se peut que l'eau contenu dans la filtration est gelée. Dans ce cas by pass la filtration et réessaye de relancer la pompe. Les tuyauteries d'arrivées (skimmer, bonde de fond,...) sont peut être gelées, celles de retour vers les buses peut être aussi.
Envoyer un message privé
Message Le 24/02/2012 à 10h39
Répondre en citant
Il fait de nouveau super beau avec des températures de 22 degrés en apres midi donc aucun risque de gel en ce moment.

J'ai déposé ma pompe en revision chez mon pisciniste qui n'a detecté aucune panne ! Elle fonctionne bien sur son banc d'essai.

Il m'a dit que cela pouvait venir d'un bouchon (?) dans le circuit de l'eau mais comme j'ai le même symptome en utilisant quelque soit la vanne sur mes 3 vannes (la vanne prise balai, la vanne skimmer et la vanne bonde de fond) .... je doute que cela soit ça !

Sinon il me dit que cela peut être une prise d'air ... comment detecter une prise d'air ???
Envoyer un message privé
Message Le 24/02/2012 à 11h02
Répondre en citant
As tu essayer de faire tourner la pompe avec la vanne 6 voies (celle du filtre) sur la position bypass ou vers l'égout par exemple ?
  : Messages de l'auteur du sujet
    : Messages d'autres membres
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Réponse rapide :

Laissez un message rapidement sur ce sujet.
Pour poster, vous devez être membre.
Cliquez ici pour vous identifier ou vous inscrire.

En rapport avec ce sujet :

Sur ParlonsPiscine.com
Devis Devis "filtration et chauffage" :
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Devis chauffage solaire
Devis pompe à chaleur
Devis filtre
Devis traitement de l'eau
Devis chauffage électrique ou échangeur

Guides Guides "filtration et chauffage" :
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Le traitement de l'eau
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
Les robots de nettoyage